Recommander Imprimer

La Conserverie Artisanale "6ème Sens" de Christophe Citérici: visite chez un passionné du bon!

Var - Eco'Local lundi 2 décembre 2013

La Conserverie Artisanale est implantée dans le Haut-Var à Tavernes. Rien ne distingue vraiment la maison de Christophe Citérici des autres. Un lotissement calme, presque au centre du village. C'est ici que cet entrepreneur exigeant fait "sa cuisine".

Né à Marseille puis "exilé" du côté de Cassis, un quadra au parcours d'"aventurier" des temps modernes. Mécanicien sur les circuits motos, il changera ensuite complètement de fusil d'épaule, tentant l'aventureOVI 6eme sens 1 LA MARMITE en Italie autour d'une usine de transformation des plastiques  avant de se lancer dans l'import-export avec les pays de l'Est... Un curieux de nature qui avance yeux et oreilles grandes ouvertes, aimant relever des challenges. Sauf que sa région lui manquait et son coeur balançait entre le côté mer et le côté terre. Alors un jour, il choisit le tranquille village de Tavernes, situé à quelques kilomètres de Barjols. Il a envie de revenir aux sources, satisfaire sa passion de la chasse et de la nature... et son amour de la cuisine. Ainsi naquit la conserverie artisanale "sixième sens".

Des locaux normalisés adaptés et un laboratoire clinquant adossés à sa maison: "on ne rigole pas avec l'hygiène ni avec la qualité des produits" confirme Christophe Citérici. Ce quadra amoureux de la nature et des bonnes tables a toujours aimé faire la cuisine. Depuis peu, il propose via son site internet des terrines d'une remarquable qualité: "j'en avais assez de manger des terrines ternes et sans relief. Toutes se ressemblent! Ça n'a aucun intérêt gustatif pour le gourmet! Je me suis dit que je ne devais pas être le seul alors je me suis lancé et les clients commandent désormais mes produits sur internet".

Après une visite frisquette des locaux (4°C dans le labo) normalisés, place à la dégustation des terrines… en milieu tempéré! Excellentes "rillettes fumées" et très peu grasses contrairement aux rillettes industrielles saturées en protéines de lait, "magret de canard au poivre vert"… au goût de canard soutenu et raffiné, fort bien assaisonné. Pour finir, la verrine de "figatelli intense": délicate et précise, non caricaturale dans ses saveurs. "J'ai du sang corse, alors je voulais le meilleur figatelli! C'est la charcuterie SEMIDEI en Corse (Sorbo Ocagnano) qui me fournit. C'est pas donné mais c'est très bon!". Les autres ingrédients entrant dans la composition de ses recettes sont du même tonneau de qualité: taureau AOP Camargue, sanglier de chasse français, canard IGP Sud-Ouest…  

AVIS AUX GOURMANDS: NOEL APPROCHE!
La gamme se décline autour de recettes de verrines individuelles à partir de 5€ ou en coffret avec une série "tradition" et une série "retour du marché" qui écoute les saisons! En ce moment, c'est champignons et gibier! A goûter sans modération! Vous pouvez passer commande sur le site de Christophe Citérici ou prendre rendez-vous sur place.

Norbert Beauregard

Conserverie Artisanale SIXIEME SENS
Chemin des Clos
83670 TAVERNES
Tél.06.27.39.06.85
www.sixmsens.com

Travel Turne Tranzito