Article imprimé depuis le journal en ligne ouest-var.info

Imprimer

Communiqué: Rassemblement mardi à Toulon contre la réforme des collèges

Toulon - Société vendredi 22 janvier 2016

Communiqué des organisations syndicales du Var CGT Éduc’action SNALC-FGAF SNCL-FAEN, SNES-FSU SNEP-FSU SNETAA-FO SNFOLC SUD Éducation Var: En route  Pour l’abrogation de la réforme du collège.
Le maintien des CIO de la Valette et La Seyne sur Mer :
Grève Nationale le mardi 26 janvier 2016

Rassemblement à Toulon : 10 h Gare Routière Manifprès de la SNCF
En cette rentrée de janvier 2016, et malgré trois journées de grève nationales, les enseignants constatent que la ministre entend poursuivre l’application de la réforme du collège.
Les nombreuses remontées à la suite des journées de « formation à la réforme » montrent clairement que le refus de cette réforme est profondément ancré chez les personnels enseignants, que les réponses à leurs questions concernant la mise en oeuvre sont floues, imprécises ou dilatoires.
En effet cette réforme propose un collège inefficace, avec moins d'heures de cours pour les élèves, de nouvelles pratiques pédagogiques inefficaces, des nouveaux programmes illisibles à appliquer à tous les niveaux la même année et une augmentation énorme de la charge de travail pour les enseignants.
L’intersyndicale du Var réunie le 6 janvier 2016, confirme l’appel à la grève nationale du mardi 26 janvier 2016.
Elle appelle les personnels des lycées et collèges, les parents d'élèves, à venir nombreux au rassemblement spécifique du second degré qui aura lieu devant la gare routière à 10h, suivi d'une prise de parole, avant de rejoindre le rassemblement Fonction Publique à 10h 30 Place de la Liberté, afin de manifester avec l’ensemble des fonctionnaires, pour exiger « tous ensemble » l’abrogation de la réforme, le maintien des services publics, notamment des 2 CIO de La Seyne et La Valette menacés de fermetures, le maintien de nos garanties statutaires, l’arrêt de l’austérité, notamment salariale.