Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

L'architecte Maurice Sauzet à l'honneur à la Médiathèque de Sanary

Sanary - Culture mercredi 29 juin 2016

L'association Artenciel Sud-7arts en partenariat avec la ville, est à l'origine d'une exposition autour de l'architecte Maurice Sauzet* 1sauzà la Médiathèque Jacques Duhamel jusqu'au samedi 9 juillet. Réalisée par le Conseil d’Architecte, d’Urbanisme et de l’Environnement Var (CAUE), cette exposition vise à sensibiliser le grand public à la qualité architecturale et à promouvoir une architecture respectueuse de l’environnement: "Le CAUE VAR met ici à l’honneur Maurice Sauzet, architecte de renom, dont l’architecture explore le lien vital de l’homme à la nature et au monde. Ses réalisations, théorisées sous l’appellation « d’architecture naturelle », portent toute leur attention à la relation entre l’homme et le lieu, en privilégiant l’éveil sensoriel" a expliqué l'élue Elyane Thibaux lors de l'inauguration mardi soir: "C'est un plaisir mêlé d'émotion de voir cette exposition à Sanary, car Maurice Sauzet y est né. Je remercie le maire, son équipe, la Médiathèque et les nombreux  partenaires qui ont permis la concrétisation de ce projet ainsi que l'équipe de Nicolas Delbert directeur du CAUE Var" a précisé Eddy Jabes, président Artenciel Sud-7arts, qui avait déjà organisé l'an dernier un festival de cinéma remarqué sur la commune: "Dressant des passerelles évidentes entre inspirations Japonaises et adaptation des constructions au milieu Méditerranéen, Maurice Sauzet adopte une manière plus douce, plus sensible, plus respectueuse de s’implanter dans un site en prenant en compte le déjà-là minéral et végétal" explicitera Eddy Jabes: "Par sa scénographie, l’exposition invite à la découverte des 8 principes qui relient l’architecture de Maurice Sauzet à sa «relation au monde ». « Le parcours » est le principe porteur des six autres : la kinesthésie , le cadrage des vues, les contre-espaces, la profondeur conceptualisée, le traitement des limites, les transparences et vues voilées. Révélant l’éveil des sens, l’exposition présente des larges tirages photographiques, des croquis et des vidéos illustrant chacun de ces concepts". Un voyage passionnant, et une exposition rare à découvrir sachant que vendredi à 18h Salle Marie Mauron, Maurice Sauzet parlera de sa philosophie de travail. A noter que les enfants n'ont pas été oubliés à l'Espace jeunesse avec des jeux de construction Kapla, avec en plus un concours gratuit avec des cadeaux à gagner.

Parcours de Maurice Sauzet:

"Maurice Sauzet, né en 1927 à Sanary-sur-mer a grandi en Ardèche. Très doué et prolifique en dessin, il s’oriente vers les études d’architecture par vocation. Aprés une scolarité contrariée par une forte dyslexie et un séjour de plusieurs années au sanatorium, il obtient son diplôme d’architecte avec brio, à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris.
Le premier prix de l’Académie d’Architecture en poche, il part travailler au Japon sur les recommandations de Charlotte Perriand, 2archdans l’agence de Junzo Zakakura, un architecte japonais formé en France par Le Corbusier.
Maurice Sauzet est alors sensibilisé à l’espace traditionnel japonais par Fumitaka Nishizawa .
Il conçoit sa première maison qui sera moderne et japonaise. Il a en charge de faire visiter les monuments traditionnels à tous les architectes et les designers français en visite au Japon. De retour en France, Maurice Sauzet reste profondément touché par les émotions ressenties dans les espaces nippons et imprégné de la philosophie bouddhiste.
Après une étroite collaboration avec Jean Prouvé, il réalise quelques maisons dont le dessin est encore inspiré des principes modernes : géométrie marquée, fonctionnalité prééminente, vérité constructive, usage du béton et du verre, toiture terrasse...
C’est pour la construction de sa propre maison dans les années 70 que les souvenirs du Japon ressurgissent. Sur un terrain dans les hauts de Sanary, il cherche empiriquement à retrouver les effets sensibles et émotionnels ressentis dans les espaces traditionnels nippons. Sans plans préalables, Maurice Sauzet définit le « parcours de vie » au grè du relief et des vues, les murs s’élèvent, les toitures enveloppent, les baies vitrées ouvrent, les jardins entrent, les pièces sortent... Construire, détruire, reconstruire. Un monde se crée avec la Nature, les matériaux du Sud : charpentes massives en bois, tuiles et pierres et les matériaux modernes : le béton, le verre, le métal.
Ce que Maurice Sauzet appelle l’Architecture Naturelle est née avec ce projet émancipateur. En parallèle, professeur à l’Unité Pédagogique de Marseille Luminy, il monte l’atelier « Espace Vécu » pour apprendre aux étudiants architectes à chercher l’émotion avant la fonction : une pensée totalement à contre-courant alors (et toujours aujourd’hui). Il s’essaie à la planification des villes en fondant l’Atelier d’Urbanisme Varois. Toutefois son approche sensible ne trouve pas alors l’écho nécessaire dans les projets d’urbanisme.
Déçu, il reprend son activité d’architecte et élabore sa recherche sensible au niveau théorique. La collaboration avec Chris Younès l’éveille à la philosophie phénoménologique et le travail avec Augustin Berque, grand spécialiste de la culture japonaise,2s lui permet de déterminer les principes guidant la conception de l’Architecture Naturelle. Maurice Sauzet applique sa théorie à la réalisation de nombreuses maisons de particuliers, mais aussi de grands équipements publics et privés. En 2001, il reçoit la médaille de l’Académie d’Architecture pour l’ensemble de son oeuvre et devient lui-même Académicien en 2004. Au départ de son associé Jean Gouzy, il fonde une nouvelle agence avec sa fille Sylvie Sauzet, architecte.
Ensemble, ils recentrent leur pratique sur la maison individuelle, investissant l’émotion dans les espaces autant que dans la discussion avec les habitants.
A ce jour, plus de 250 maisons d’Architecture Naturelle offrent l’expérience unique d’une vie quotidienne entre Japon et Méditerranée, entre dedans et dehors, en relation directe avec la Nature et les paysages".

*sur la première photo au micro

D.D

8m copy  2a copy 

Travel Turne Tranzito