Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Boris Cappe à l'Atelier des Artistes jusqu'à mercredi

Sanary - Culture mardi 28 juillet 2020

Boris Cappe à l’Atelier des Artistes
Il est encore possible de profiter jusqu’au 29 juillet de la très belle exposition de Boris Cappe à l’Atelier des Artistes:

IMG 8852« La notion d’ Etre Humain est toujours présente de manière symbolique dans mon travail, ce qui laisse les spectateurs rentrer dans mes univers tout en ce créant leurs propres histoires, leurs propres fiction.
Tout a débuté il y a maintenant 10 ans quand j’ai commencé à observer réellement le ciel,  les étoiles ou plutôt à réaliser notre présence sur terre et  l’espace qui nous entoure. Cette prise de conscience m’a amené à élaborer une série de pièces sur lequel je travail toujours intitulée « astres de fiction ». Fasciné par l'infiniment petit et l'infiniment grand (l'atome, le cosmos) la confrontation des échelles, des matières ainsi que la satire et l’ironie y sont très présente et importante. J’utilise souvent la plaque et le colombin pour façonner et construire mes formes. Ajoute dans ma pâte ou par projection différents oxydes et minéraux, qui fusionnent lors de la cuisson longue et haute température aux bois, appelée Anagama. Tel un astre qui rentrerait dans l’atmosphère cette cuisson me permet de figer mon œuvre dans le temps. Depuis 7 ans je développe en parallèle une autre série intitulée «Cabane». Celle-ci à pour objectif de ne contenir une centaine de pièces, car tout commencement, a une fin. C’est une déclinaison d’œuvre où la notion de solitude, de recueillement et d’isolement est récurrente. La présence de l’être humain n’est figurée que par l’habitat, son mobilier et la trace qu’il peut laisser par son passage. L’idée du parcours, de la déambulation et du cloisonnement est dramaturgique. L’architecture donne une dimension, une échelle à l’astre, ce qui nous permet de ci projeter, le mobilier, que l’on découverte à l’intérieur donne un nouveau regard ce qui nous permet de ci représenter...

Ce travail est une retranscription de mon imaginaire, ou chacun peut s’immerger et s’évader dans ses propres pensées. C’est une invitation au rêve, au voyage, ou l’on peut y créer ça propre histoire le temps d’un regard ».
Quel chemin allons nous prendre, pour allez où et surtout dans quel but?"

Travel Turne Tranzito