Recommander Imprimer

Une belle soirée au domaine de La Begude au profit d'Autisme Paca

Var - Société dimanche 29 janvier 2017

C'est au domaine de la Bégude que "l'Ordre Militaire Hospitalier de Saint-Lazare et de Jérusalem" a organisé le 20 janvier une soirée caritative de soutien et au profit lemarquis 2de l'association Autisme PACA, en présence de son président, Jean-Marc Bonifay et sa responsable de la communication, Nancy de Beauregard.
L’Ordre de Saint Lazare, fondé à Jérusalem au tout début du XIIe siècle, était représenté par son Grand Maître Émérite SAR le prince Charles-Philippe d'ORLÉANS, les Grands Prieurs de Monaco et de Belgique, le comte du Bediesse, la vicomtesse de Monseignat et de nombreux Chevaliers et Dames venus de divers pays européens.
La soirée a débuté par une messe privée célébrée au Castellet par Monseigneur REY, évêque de Fréjus-Toulon. L'assistance a ensuite partagé un apéritif de bienvenue dans la salle de dégustation du vignoble avec une exposition de peinture et de sérigraphie de Nicolas de Beauregard, jeune autiste Asperger.
Une conférence sur l'autisme fut ensuite donnée par le docteur Pierre Lemarquis (neurologue) dont le thème « Sérénade pour un cerveau » était inspiré par le pianiste virtuose canadien Glenn Gould, autiste Asperger. Pierre Lemarquis est un médecin atypique, également diplomé de médecine chinoise, co-fondateur de la société d’études internationales de neurologie du Sud, et membre du groupe de recherches « vieillissement et résilience » avec Boris Cyrulnik. À l'issue d'un exposé aussi informatif que passionnant, beaucoup de questions furent posées au conférencier par la nombreuse assistance.
La soirée a été aussi  marquée par la prestation de Valentin Mérou,  jeune violoniste élève du conservatoire et autiste Asperger: "Nous avons aussi porté un conference lemarquis2toast en l'honneur du Comte Jan Dobrzenskÿ z Dobrzenicz, 50ème Grand Maître de l'Ordre de Saint Lazare, récemment élevé à Prague au rang de Commandeur de l'Ordre de Saint Grégoire par Sa Sainteté le Pape François, représenté par le Cardinal DUKA, Grand Chapelain de l’Ordre" relate Nancy de Beauregard. Le Président d'Autisme PACA a remercié les nombreux invités de l'Ordre de St Lazare, du monde médical, ecclésiastique, et le Rotary Sollies-Vallée du Gapeau pour leurs présences: "Nous avons été aussi très touchés de la messe donnée par Monseigneur Rey pour les autistes et notre cause. Je suis fier du soutien de mes amis de mon Club Rotary Solles-Vallée du Gapeau, et je suis honoré en tant que membre de l'Ordre de Saint Lazare du choix de l'Ordre de soutenir la cause de l'autisme"  soulignait Jean-Marc Bonifay.

J.

(photos DR)

 

begude rotary  conference lemarquis 
 noblesse belge valentin oslj 
   
   

Tous les articles - Société

Travel Turne Tranzito